News

Bienvenue


Nous avons le plaisir de vous présenter deux nouveaux membres de l'équipe :
Corinne Stämpfli débute en tant que responsable de la communication et reprend les tâches de Barbara Pokorny, qui a accepté un nouveau défi pour faire de son hobby une profession. Nous souhaitons bonne chance à Barbara et la remercions pour le temps passé ensemble et pour son engagement en faveur de la recherche alimentaire suisse.
"Tout juste sorti de presse, Lucas Grob, qui fait son doctorat en ingénierie des procédés alimentaires à l'ETH Zurich, nous rejoint en tant que responsable de l'innovation.
Nous leur souhaitons à tous deux beaucoup de succès et de plaisir dans notre équipe.

Equipe

Thai-Swiss Food Tech Forum

Online

Pour la première fois, le Thai-Swiss Food Tech Forum a eu lieu du 28 au 29 avril 2021.

Swiss Food Research, en collaboration avec l'agence d'innovation thaïlandaise Food Innopolis et l'ambassade royale de Thaïlande a Berne, a activé des start-ups thaïlandaises spécialisées dans la technologie alimentaire. Ils se sont présentés et sont entrés en contact avec les acteurs de l'écosystème agroalimentaire suisse. Outre les tendances actuelles du marché et de la technologie, l'événement a donné l'occasion de sonder les besoins des deux marchés et d'identifier les potentiels communs. Avec la participation de FFF Fresh & Frozen Food AG, de Switzerland Global Enterprise et de la Swiss Asian Chamber of Commerce, un éventail de sujets passionnants a été abordé sur le thème "Faire des affaires en Suisse".

récupérer l'information

1. Ideation Campaign

Open Innovation Plattform, by HYPE

Le tout premier défi du NTN Innovation Booster Swiss Food Ecosystems powered by Innosuisse est maintenant ouvert ! Nous attendons des solutions créatives pour répondre à la question suivante :
"Comment pourrions-nous développer et exploiter des technologies de transformation minimale pour produire des aliments plus sains, plus nutritifs et plus durables ?"
Toute personne ayant une idée de solution créative peut participer. Les idées gagnantes se verront attribuer jusqu'à 1'000 CHF ainsi qu’un soutien dédié gratuit. Deux idées seront également sélectionnées pour participer à notre premier workshop de Design Thinking. La soumission des idées est ouverte jusqu'au 16 avril 2021.

en savoir plus

Boussole pour l'avenir

Zürich

En tant que plus grand réseau de l'écosystème agroalimentaire en Suisse, nous nous sentons responsables de contribuer à un système alimentaire durable. Avec tous les membres, nous travaillons maintenant avec une boussole pour l'avenir - notre charte pour le développement d'un système alimentaire holistique et durable orienté vers l'avenir .
Il nous aide à prendre les bonnes décisions lorsque nous soutenons des projets. Dans un environnement dynamique, nous soutenons également les chartes d'autres organisations aux vues similaires et complémentaires, telles que la Charte de l'économie circulaire et la Charte pour la numérisation du secteur agroalimentaire suisse.

Voir la charte

India - Agri-Food Bootcamp 2021

India

Votre idée, votre start-up est-elle prête à faire un bond en avant sur le marché indien ? Vous souhaitez obtenir un effet de levier plus important grâce à une plus grande portée ? swissnex, Innosuisse et Swiss Food Research proposent un programme de démarrage intensif pour explorer les possibilités passionnantes qu'offre le secteur en pleine croissance de l'industrie agroalimentaire indienne. Grâce à un camp d'entraînement personnalisé, les jeunes entreprises peuvent tester et déterminer le potentiel et l'adéquation de ce marché.

Plus d'informations

UN FOOD SYSTEMS SUMMIT 2021

Rome

En 2021, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, appelle à la tenue d'un sommet sur les systèmes alimentaires afin de sensibiliser la population mondiale et d'orienter les engagements et les actions qui modifieront les systèmes alimentaires.
La Suisse, en tant que membre de l'ONU, prépare ce sommet à différents niveaux et avec différents partenaires. La Représentation permanente de la Suisse auprès de la FAO lance l'initiative BITES OF TRANSFOODMATION en 2020. Cette initiative rassemble de jeunes innovateurs motivés et culmine par une exposition et un cycle de discussion à Rome au printemps 2021 avec la présentation d'un manifeste pour l'avenir. Swiss Food Research est un partenaire et accompagne l'initiative.

Plus d'informations

Next Generation of Swiss Food Ecosystems


En partenariat avec le Cluster Food&Nutrition Swiss Food Research s'est vu attribuer le leadership du NTN Innobooster "Next Generation of Swiss Food Ecosystems" d'Innosuisse pour le période 2021-2024.

Dans un processus d'innovation ouverte, les idées innovantes sont conçues, testées et validées par des méthodes agiles et collaboratives dans les domaines suivants

  • Smart Nutrition
  • Biomass Valorization
  • Resource Efficiency
  • Circular Economy
  • Sustainable Packaging

Le NTN - Innovation Booster fournit aux équipes d'innovation sélectionnées des fonds directs à cette fin.

Plus d'informations

Partenariat avec AVINA STIFTUNG


La Swiss Food Research est fière de compter sur un partenariat avec la réputée AVINA STIFTUNG pour les années 2020-2023. Sous la présidence du Dr Viktoria Schmidheiny, la fondation se concentre aujourd'hui sur le thème de l'alimentation saine et produite de manière durable. Conformément au principe directeur "Foundation for the Food of tomorrow", la fondation vise à stimuler le changement en offrant une plate-forme aux pionniers et en promouvant des projets avant-gardistes.

L'AVINA STIFTUNG soutient Swiss Food Research dans sa mission de mise en réseau de spécialistes, de chercheurs et d'acteurs et de catalysateur de solutions innovantes. L' AVINA STIFTUNG et Swiss Food Research encouragent conjointement l'innovation dans le but d'établir une alimentation saine et durable comme nouvelle référence.

Laissez vous inspirer!

Nos ambassadeurs

Pour une transformation durable des aliments, nous menons des recherches à l'ETH dans le domaine des sources alternatives de protéines avec des spécialistes internationaux. Je vois un grand potentiel dans les insectes et les algues.
Prof. Dr.-Ing. Alexander Mathys, membre de la comité de l'IG Insectes

En savoir plus
Prof. Dr.-Ing. Alexander Mathys, membre de la comité de l'IG Insectes
Les petites entreprises en phase de démarrage disposant de faibles ressources financières peuvent bénéficier de ces réseaux où sont partagées les expériences.
Ronald Herculeijns, Sales & Marketing Swiss Alpine Fish AG

En savoir plus
Ronald Herculeijns, Sales & Marketing Swiss Alpine Fish AG
Les réseaux m'ont toujours encouragé dans mon travail. Afin de tester très tôt des idées pour des industries, j'ai rejoint Swiss Food Research. Entre-temps, j'apporte mon soutien également en tant que membre du conseil d'administration.
Michel Burla, Head of Division Oils and Fats, Centravo AG

En savoir plus
Michel Burla, Head of Division Oils and Fats, Centravo AG
Swiss Food Research nous accompagne dans le lancement de projets qui soutiennent la culture durable des céréales et offrent à l'agriculture et à l'industrie alimentaire suisses de nouvelles possibilités de différenciation.
Dr. S. Vogelgsang, Cheffe du groupe de recherche Protection des cultures, Agroscope

En savoir plus
Dr. S. Vogelgsang, Cheffe du groupe de recherche Protection des cultures, Agroscope
Grâce à un Research Call de Swiss Food Research, nous avons pu développer un kit d'analyse portable dans le cadre d'un projet de recherche avec Agroscope, qui confirme l'authenticité du fromage en utilisant des cultures pour la certification de l'origine.
Dr. Gianpaolo Rando, CTO, Co-Founder, SwissDeCode Sàrl

En savoir plus
Dr. Gianpaolo Rando, CTO, Co-Founder, SwissDeCode Sàrl
L'utilisation de cultures fonctionnelles dans des applications classiques ou novatrices conduit à des produits à valeur ajoutée. Ce savoir-faire se retrouve dans différents groupes d'innovation de Swiss Food Research et débouche sur de nouveaux projets.
Prof. Dr. Susanne Miescher Schwenninger, Groupe Biotechnologies alimentaires, ZHAW Life Science

En savoir plus
Prof. Dr. Susanne Miescher Schwenninger, Groupe Biotechnologies alimentaires, ZHAW Life Science
Parce que je souhaite encore développer de nombreux nouveaux produits à base d'agrumes en Suisse, Swiss Food Research m'ouvre les portes des instituts de recherche et de la promotion.
Niels Rodin, sélectionneur et cultivateur d'agrumes

En savoir plus
Niels Rodin, sélectionneur et cultivateur d'agrumes
"Le projet "Extraction de protéines à partir de Moringa" prend de l'ampleur, notamment grâce à la mise en réseau des groupes d'innovation. Nous sommes très reconnaissants à Swiss Food Research pour son soutien tout au long du processus".
Ralf Schönung, CEO, Vitarbo AG, Arbon

En savoir plus
Ralf Schönung, CEO, Vitarbo AG, Arbon