Expérimenter l'innovation: Voyage d'étude aux Pays-Bas

-
-
Niederlande / Pays-Bas

S'inscrire

Informations sur le cours

Contenu

CONTEXTE
L’innovation en agriculture est dans toutes les bouches. C'est également le cas en Suisse. On parle d'innovation, quand les idées se traduisent dans la conception de nouveaux produits, services et processus qui sont appliqués efficacement dans la pratique et qui pénètrent le marché.
Il est important et utile de sortir des sentiers battus afin d'obtenir de nouvelles impulsions et idées pour introduire et améliorer des innovations techniques et non-techniques dans le secteur agro-alimentaire suisse.
Ce voyage d'étude nous emmène aux Pays-Bas, un petit pays mais célèbre pour son agriculture compétitive, innovante et hautement productive. Plus de la moitié de sa superficie, identique à celle de la Suisse, mais plus densément peuplée, est consacrée à l'agriculture. Deuxième exportateur mondial de produits agricoles, ce pays d'agriculture intensive a mis au point des méthodes innovantes pour produire plus avec moins de ressources. Avec le passage en 2000 à une agriculture plus durable, l'élan d'innovation du secteur agricole néerlandais a explosé: développement et mise en oeuvre de technologies, procédés, concepts d'exploitation, méthodes de production, produits et circuits de commercialisation innovants pour une agriculture résiliente, compétitive et efficace en ressources. Les « groupes opérationnels », dans lesquels divers acteurs de la chaîne de valeur travaillent ensemble pour promouvoir l'innovation, sont fortement représentés aux Pays-Bas.
OBJECTIFS
Les participants :
- reçoivent des idées d'innovations : nouvelles technologies dans le domaine de la numérisation, initiatives innovantes dans le domaine de la production, de la transformation et de la commercialisation,
- connaissent les particularités des processus d’innovation et les défis qui y sont liés,
- découvrent et comprennent mieux le système néerlandais de soutien public à l'innovation et à la numérisation,
- établissent des contacts avec d'autres jeunes innovants et ont l'occasion de d‘interagir avec eux,
- ont un aperçu des programmes de recherche et du paysage des groupes dits « opérationnels » et de leurs projets,
- découvrent de nouvelles inspirations et solutions pour leur travail en Suisse.
METHODES
Le voyage d'étude est axé sur l'échange d'expériences et l'apprentissage mutuel à travers d'excursions, de visites d'exploitations agricoles, de témoignages, de présentations et de débats.

Remarque

Des aptitudes en anglais sont requises. Départ le dimanche 25.08.2019 et retour dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28.08.2019.

Maximum 40 participants

Le voyage d'étude se fait en collaboration avec l'OFAG