Icon of Proteins4Future

Proteins4Future

Quand la viande ne suffit plus !

Les protéines sont essentielles dans notre alimentation. L'approvisionnement durable en protéines est l'un des défis majeurs des prochaines années. Outre les sources classiques telles que la viande ou le soja, l'objectif est de développer des possibilités d'autres sources et d'utilisation de technologies pour produire des aliments riches en protéines tout en étant savoureux.

L'alimentation est diversifiée et il y a beaucoup de tendances et de mouvements différents aujourd'hui. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est l'approvisionnement des humains en composants alimentaires importants. L'utilisation de sources de protéines doit donc répondre à un large éventail de besoins. D'une part, il existe des produits pour le grand marché des flexitariers ou omnivores. Les végétariens et végétaliens ne devraient cependant pas être oubliés. Il s'agit donc d'explorer les différentes sources de protéines, végétales ou animales (lait, œufs). L'utilisation holistique des matières premières est particulièrement intéressante, pas seulement l'utilisation d'isolats et la combinaison de différentes matières premières est également au premier plan. Au cours des dernières décennies, de nombreuses connaissances ont été acquises dans le domaine des protéines - mais surtout en relation avec les systèmes de purification. Grâce à ces connaissances, des systèmes complexes peuvent maintenant être abordés et les choses peuvent être repensées. Que ce soit par extrusion à haute teneur en eau et son développement ultérieur, éventuellement sans extrudeuse, que ce soit par fermentation ou procédés thermiques ou par des technologies telles que le traitement à haute pression.

Le groupe d'innovation comprend un large éventail de disciplines allant des biologistes, de la technologie des procédés, du développement de produits et de la technologie à la science de la nutrition et à la recherche sur la consommation. Cela permet un traitement complet du sujet complexe.

Public cible

Le groupe d'innovation s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la culture et la production, transformation et commercialisation des différentes sources de protéines et des produits qui en sont issus.

Comité de pilotage

Le groupe d'innovation sera dirigé par un comité. Ce groupe de pilotage est composé des personnes suivantes :

  • Fabian Wahl, Agroscope, fabian.wahl@agroscope.admin.ch
  • Charlotte Egger, Agroscope, charlotte.egger@agroscope.admin.ch
  • Christoph Denkel, BFH HAFL, christoph.denkel@bfh.ch
  • Michael Beyrer, HES-SO, michael.beyrer@hevs.ch
  • Nadina Müller, ZHAW, munn@zhaw.ch
  • Eric Stirnemann, ETH, eric.stirnemann@hest.ethz.ch
  • Lukas Böni, ETH, lukas.boeni@hest.ethz.ch

Leandro Buchmann, ETH – SFP, leandro.buchmann@hest.ethz.ch


Compte rendu de la 1re réunion - 27 novembre 2018

Avec une consommation de 53 kg de viande par habitant en Suisse et d'environ 36 kg par habitant dans le monde, l'urgence de trouver d'autres sources de protéines pour la protection et la durabilité des ressources de notre planète devient manifeste. Le mot-clé "one health approach" décrit une approche et une coopération intersectorielles qui favorisent le bien-être et la santé tout en prenant en compte le bien-être des animaux et de la planète.

Cette attitude s'est également manifestée lors de la 1ère réunion de l'IG Proteins4Future de la recherche alimentaire suisse. Le paysage suisse de la recherche a permis d'identifier des potentiels susceptibles de combler l'écart prévisible de l'offre. De la variété des différentes sources de protéines végétales, la disponibilité des protéines à l'utilisation et la dissolution des acides aminés dans le système digestif humain.

Une simulation de digestion in vitro propose désormais le DIAAS (Digestible Indispensable Amino Acid Score), qui mesure la qualité des protéines sur la base de la digestibilité, en plus des indicateurs bien connus tels que le PER (Protein Efficiency Ratio), le BV (Biological Value).

L'analyse du cycle de vie (ACV) demeure la base sur laquelle tous les instituts de recherche s'appuient pour analyser l'efficacité des sources de protéines alternatives.

Les questions suivantes ont également été posées :

  • Source de protéines
  • Composition de la
  • qualité
  • conditions de traitement
  • Compétitivité des protéines connues et disponibles sur le marché
  • Besoins des consommateurs (analogues de la viande ou nouveaux ingrédients, bien-être et protection de l'environnement)
  • Utilisation des flux subsidiaires
  • Certification des processus et des analyses

Au sein de l'IG Proteins4Future, les compétences combinées peuvent générer des innovations révolutionnaires en matière d'"approche unique de la santé". Nous attendons cela avec impatience dans les discussions et les projets.

Nous aimerions remercier tous les participants d'être venus.


Les documents de la réunion sont disponibles dans la section réservée aux membres.

Espace membres

Contenu et autres informations sur tous les événements. Réservé aux membres.

Logindaten vergessen? Schreib’ uns!

Noch kein Mitglied? Alle Vorteile auf einem Blick!