Icon of Non Thermal Preservation

Non Thermal Preservation

Plus de fraîcheur et durée de conservation allongée

La fraîcheur des produits est l'une des caractéristiques de qualité les plus importantes. Le maintien de la fraîcheur et d'un haut niveau de sécurité alimentaire sont souvent difficiles à combiner, en particulier avec une durée de conservation plus longue. Des procédés nouveaux et combinés dans le domaine de l'"inactivation non-thermique" offrent ici de nouvelles possibilités. La forte expansion des chaînes du froid permet également l'entreposage frigorifique dans le secteur des produits frais, qui n'était pas disponible sur le plan logistique il y a quelques années.

De nouvelles technologies bien connues telles que HPP, PEF, E-Beam, UV, Plasma, mais aussi des concepts de culture de protection et l'utilisation de phages offrent un complément précieux à l'inactivation thermique classique des pathogènes de détérioration. Ces méthodes offrent de nouvelles possibilités mais sont à combiner avec le passage d'autres obstacles pour atteindre la meilleure efficacité. La désinfection des surfaces, par exemple, devient de plus en plus importante lorsqu'il s'agit de réduire les agents pathogènes (résistants) dans les denrées alimentaires (fruits, légumes, saucisses, etc.) ou dans les semences et les céréales - d'autre part, il y a l'approbation des "processus d'irradiation" (UV, faisceau électronique). L'HPP est également en croissance, comme le montre le nombre de nouvelles installations en Suisse. La microbiologie permet de repousser les micro-organismes indésirables au moyen de cultures protectrices. L'utilisation de phages permet l'inactivation sélective des microorganismes. Une multitude de possibilités complètent les procédés purement thermiques et permettent de produire des aliments avec plus de fraîcheur et une nouvelle technologie/texture.

L'utilisation d'ondes électromagnétiques d'énergie différente est soumise à approbation et étiquetage. Les attitudes des consommateurs sont souvent critiques. La coopération avec les autorités et la recherche sur le comportement des consommateurs sont des éléments importants de ce groupe d'innovation.

Le groupe d'innovation comprend un large éventail de disciplines, allant des microbiologistes à la technologie des procédés, en passant par le développement et la technologie des produits, l'évaluation des risques, l'approbation de nouveaux procédés et la recherche auprès des consommateurs (perception et communication des risques). Cela permet un traitement complet de ce sujet complexe.

Public cible

Le groupe d'innovation s'adresse à toute personne intéressée par le développement de nouvelles technologies, la transformation et la production d'aliments, la transformation de matériaux d'emballage, les équipements de fabrication et la sécurité alimentaire.

Comité de pilotage

Le groupe d'innovation sera dirigé par un groupe de pilotage qui est composé des personnes suivantes :

  • Fabian Wahl, Agroscope, fabian.wahl@agroscope.admin.ch
  • Michael Beyrer, HES-SO, michael.beyrer@hevs.ch
  • Nadina Müller, ZHAW, munn@zhaw.ch
  • Lars Fieseler, ZHAW, fiee@zhaw.ch
  • Leandro Buchmann, ETH-SFP, leandro.buchmann@hest.ethz.ch

Espace membres

Contenu et autres informations sur tous les événements. Réservé aux membres.

Logindaten vergessen? Schreib’ uns!

Noch kein Mitglied? Alle Vorteile auf einem Blick!