Icon of Insectes

Insectes

Dans le domaine des insectes, les thèmes de recherche sont travaillés main dans la main avec les entreprises et les start-ups.

L'accent est mis sur l'ensemble de la chaîne de transformation, de l'élevage à la consommation. L'utilisation des insectes est principalement considérée dans le contexte de leur utilisation comme nourriture. Dans le domaine de l'alimentation humaine, les insectes sont actuellement en phase d'homologation en Suisse. En Europe, notamment en Belgique, le développement est déjà bien avancé. Cela ouvre des possibilités de développer des technologies et des méthodes qui peuvent être testées et commercialisées dans d'autres pays.

Les insectes sont un sujet "jeune"

Il est donc important d'envisager un large éventail d'applications possibles.
Il est possible d'acquérir de l'expérience qui peut être transférée à d'autres domaines.

Des expériences peuvent être tirées de l'utilisation comme

  • aliments pour animaux domestiques (chiens, chats)
  • nourriture pour animaux

et transférées pour être utilisées dans les aliments.

Les insectes, par exemple, offrent de nouvelles possibilités pour l'agriculture, car ils peuvent être utilisés comme source de nourriture, en particulier pour la volaille, et aussi dans l'aquaculture.
Les importations de protéines peuvent ainsi être réduites et la valeur ajoutée peut être de plus en plus importante dans l'exploitation grâce à l'utilisation de "matières premières suisses".
L'utilisation dans le domaine de l'alimentation animale est un autre domaine qui offre des possibilités de travailler le sujet.

En collaboration avec les autres institutions de recherche, l'association IGILS et Swiss Food Research, des thèmes spécialisés seront préparés.

Dans le domaine de la technique de transformation, Bühler SA représente un membre compétent de Swiss Food Research.
Les techniques des précédés se baser sur les compétences de l'ETH, Prof. Alexander Mathys, de la ZHAW, Tilo Hühn, de la BFH-HAFL, Christoph Denkel et de la HES-SO avec Wolfram Brück.
L'ETH avec Prof. Michael Zimmermann et Svenja Marquardt, ainsi que le FiBL et le World Food System Center apportent des compétences supplémentaires.

Un vaste réseau de compétences peut ainsi traiter les différentes questions centrales du thème des insectes en continu et aider l'industrie, petites entités comprises, à poursuivre le développement de sa technologie.
Des thèmes pour des projets de recherche sont présentés aux participants des domaines de l'économie et de la recherche lors des rencontres, développés, puis suivis en commun.

Le groupe de pilotage prépare les thèmes abordés dans les réunions en tenant compte des retours des membres.

Les membres du groupe de pilotage se trouvent ci-dessous :

Pour les nouveaux arrivants et ceux qui s'intéressent au sujet, l'information suivante offre une première introduction au sujet :

Une vue d'ensemble et de plus amples informations sur les insectes et les produits à base d'insectes peuvent être trouvées ici : www.4ento.com

Au niveau de l'UE, il existe un projet sur les insectes en tant que source de protéines : www.proteinsect.eu

En Suisse, l'association IGILS est spécifiquement dédiée au thème des insectes en tant qu'aliments : www.igils.ch

Espace membres

Contenu et autres informations sur tous les événements. Réservé aux membres.

Logindaten vergessen? Schreib’ uns!

Noch kein Mitglied? Alle Vorteile auf einem Blick!