Icon of Bioconversion

Bioconversion

Bioconversion - Quand les micro-organismes et les enzymes créent de nouveaux produits

Les micro-organismes, leurs métabolites et leurs enzymes sont capables de transformer biologiquement différents matériaux - organiques et inorganiques. La bioconversion ou fermentation est l'une des plus anciennes technologies de l'industrie alimentaire, que ce soit pour préserver les produits ou simplement pour leur offrir de nouvelles saveurs et de nouveaux attributs. Aujourd'hui, la fermentation joue un rôle de plus en plus important dans l'utilisation des flux secondaires ou dans la santé intestinale. Ce savoir ancien est redécouvert et aspire à être mieux compris.

Ce groupe d'innovation se concentre sur l'utilisation de micro-organismes (MO) pour la conversion des matériaux. Il faut tenir compte non seulement de l'effet des produits métaboliques, mais aussi de l'utilisation du MO lui-même comme biomasse et comme aliment. La bioconversion de quelque chose qui n'est pas comestible en quelque chose de comestible est également un sujet abordé dans ce groupe (par exemple, le traitement des flux secondaires). L'utilisation du MO comme produit comestible joue un rôle important - le MO peut être considéré comme un aliment tout comme les algues ou les insectes.

Du point de vue de la recherche, l'utilisation de CRISPR/Cas n'est pas ignorée malgré la situation juridique actuelle.

En plus d'utiliser la fermentation pour développer de nouveaux produits, les projets de recherche portent également sur des sujets qui s'inscrivent dans une perspective à moyen et long terme. Le développement de produits peut servir d'exemple pour traiter d'un sujet plus vaste.

Il est nécessaire de se différencier des autres groupes d'innovation ou de les inclure dans ces groupes, car des chevauchements se produiront dans de nombreux domaines (céréales, café, insectes, etc.).

L'importance nutritionnelle de la fermentation (nourrir l'intestin) est prise en compte par la large composition du groupe de pilotage. La santé et la nutrition sont des thèmes centraux aujourd'hui et trouvent un terrain fertile dans ce groupe d'innovation.

Le groupe d'innovation comprend un large éventail de disciplines, allant des microbiologistes au génie des procédés, en passant par le développement et la technologie des produits, les sciences de la nutrition et la santé. Cela permet un traitement complet de ce sujet riche et divers.

Public cible

Le groupe innovation s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la fermentation pour la production d'aliments, qu'il s'agisse d'aliments nouveaux sous cette forme "fermentées" ou produits en petites quantités seulement. Des liens avec des produits établis, tels que le fromage, le yaourt, la viande, le cacao, le pain, la bière, le vin, etc. sont naturellement faits. Cependant, ces derniers ne sont pas le principal objectif de ce groupe.

Comité de pilotage

Le groupe d'innovation sera dirigé par un comité de pilotage qui est composé des personnes suivantes :

Événements passes

Aucun événement passé

Espace membres

Contenu et autres informations sur tous les événements. Réservé aux membres.

Logindaten vergessen? Schreib’ uns!

Noch kein Mitglied? Alle Vorteile auf einem Blick!