Success Stories

Since 2013, Swiss Food Research has evaluated 104 projects with experts and funded 57 projects with a total of CHF 507,500.
70% of the projects funded by Swiss Food Research were continued.

Examples

A controlled process for the production of margarine of the highest quality.

As part of an InnoSuisse project with Egli Prozesstechnik AG, NTB Buchs developed an innovative CO2 flow boiling multi-stage scraping heat exchanger which achieves extremely high cooling rates and allows the temperature profiles in the scraping heat exchangers to be set in a stable and controllable manner. This allows the crystallization of the margarine to be controlled in a targeted manner. An InnoSuisse Project: Egli AG, ETHZ and NTB Buchs.

Interview with Prof. Christoph Würsch, Institute for Computational Engineering, NTB Buchs

What does your project intend and in which phase was the project before it became an InnoSuisse project?

Mr. Rudenz Egli, owner and CEO of the company, came directly to the Institute for Energy Systems IES of NTB Buchs with the idea for an improved, more stable cooling circuit for the heat exchangers. In discussion with Dr. Peter Braun from Swiss FoodResearch and Prof. Erich Windhab from the Institute of Food Sciences at ETH Zurich, the project idea for an innovation project at CTI was developed with the aim of optimising the overall process. In our opinion, the result was a very successful innovation project between Egli AG, ETHZ and NTB Buchs.

What motivated you (or the project team) to work with Swiss Food Research?

FoodTech is a very innovative, current field of research - especially in Switzerland. For this reason, we decided to become a member of Swiss Food Research as an NTB. Many areas of system technology can contribute to optimizing processes or developing new products or components. We want to enter this market. We benefit from Swiss Food Research's network through initial contacts with potential customers, our consulting expertise and ideas for new projects.

Which research questions and with which partners (research institutes, industry, others) were answered?

Is it possible to further improve the cooling rates of scraped heat exchangers that have been optimised for 50 years? Is it possible to model the crystallization process of the fats inside the scraped heat exchangers and use it as a real-time process model for process control? The answer is twice yes. The disadvantage is that the process parameters for each material system have to be recorded empirically for the first time (parameter identification).

How did the collaboration with Swiss Food Research affect the project and what further developments/results can be traced back to it?

Swiss Food Research networked us with the best partner who could provide the missing know-how in the field of fat analysis and fat crystallization, the Institute for Food Sciences of Prof. Erich Windhab of ETHZ. Thanks to the possibilities of at-line and in-line analysis of the viscosity and solids content of margarine, the process model was validated in the first place.

Sustainable optimization of commercial deep-frying

The life-cycle of deep-frying oil in gastronomy is severely limited. Complex degradation and reaction processes lead to sensory and chemical spoilage of the oil during frying. As part of an Innosuisse project, a frying system has been developed that can keep oil quality at a constant tolerable level. An INNOPROJECT with Gastrofrit & SV-Group and ZHAW - Research Group Food Technology

Interview with Nadina Müller, ZHAW, Project Manager

What is the intention of the project and in which phase was the project before you sought the support of Swiss Food Research?

The industrial partner (Gastrofrit, a Swiss deep fryer manufacturer) wanted to develop a deep fryer for the catering industry that no longer produces waste oil. No chemical additives were allowed to be used, i.e. purely physical measures such as oxidation protection, filtration or crystallization, together with natural oil renewal, were to ensure that no more frying oil had to be disposed of. Gastrofrit approached the ZHAW with this idea.

What motivated you (or the project team) to seek support from InnoSuisse and Swiss Food Research?

The research effort for such a project is high. Only by financing InnoSuisse (formerly CTI) Gastrofrit as an SME was able to finance this research work. Swiss Food Research provided support, in particular for the implementation of the ideas in concrete formulations of the application as well as the correct structure of the research project and the necessary work packages with the cost estimates.

Which research questions and with which partners (research institutes, industry, others) were answered?

The most important question was: How can the spoilage reaction of the deep-frying oil at the prevailing high temperatures be kept at an acceptable, low level with purely physical processes and automated methods? Once these methods have been found, they must be able to be implemented in a commercial deep fryer and sustainably used in the tough daily routine of catering kitchens.

The research partner is the ILGI, Institute for Food and Drink Innovation of the ZHAW in Wädenswil, industrial partner, on the one hand Gastrofrit, with the task of integrating the process to be developed into the deep fryer, and on the other hand the SV-Group as one of the largest Swiss catering companies to test the deep fryer in practice.

What has the support achieved and what further development/what use is planned?

The support has led to a correct and convincing application. Above all, strong support and motivation were provided for a second submission to continue the project. A third prototype for "field trials" is currently under construction. It will be used at the InnoSuisse partner, SV-Group Switzerland in a highly frequented community catering location.

At the same time, a patent is being sought. The main goal for the industrial partner is to open up new international markets for system catering and thus to offer fry-heavy productions sustainability through regenerated oil. The newly developed component will be integrated into an existing Gastrofrit frying station (Modell OLFO).

Influence of fermentation on the quality of coffee

A longer fermentation in the post-harvest process has a positive influence on the quality of the coffee. Project funding by INNOCHEQUE. Business partner: Kaffeemacher AG Research Partner: ZHAW - Food Biotechnology Research Group

Interview with the project team: ZHAW, Susanne Miescher Schwenninger, Susette Freimüller Leischtfeld, Sebastian Opitz, Chahan Yeretzian
Kaffeemacher AG, Philipp Schallberger

What does the project intend and in which phase was the project before the Research Call?

In this project we investigate the influence of the fermentation of coffee cherries as part of the post-harvest process on the quality of roasted coffee. The post-harvest process, which takes place immediately after the coffee cherries have been harvested, takes place entirely in the growing countries. The traditional process consists of several steps, whereby the pulp must be separated from the coffee beans shortly after harvesting. After this so-called "depulping", the coffee beans are washed in a fermentation process to remove any remaining pulp, dried and prepared for export. Now even a small change in the process can lead to changes in the composition of the green coffee, which in turn affect the quality of the roasted coffee and ultimately also the coffee drink. In this project we have compared two post-harvest processes, the traditional and the Reposo process. In the innovative Reposo process, a resting phase of the coffee cherries in closed tanks for 40 hours was inserted at the beginning, which extended the entire process accordingly. Prior to the project, we only had sensory evidence that the Reposo process improved the quality of the coffee. However, it was not clear what microbiological and chemical processes during fermentation contribute to these changes. These processes should be further investigated.

What motivated you (or the project team) to submit a project to Innosuisse?

It has long been known in sensory terms that the post-harvest process of coffee cherries has a significant influence on the sensory profile, quality and ultimately price of green and roasted coffee. The chemical products in the fermentation of coffee cherries are precursors of the coffee aroma, which only lead to the formation of aroma compounds during the roasting process. Our motivation is to understand the basic microbiological and chemical processes involved in the fermentation of coffee cherries and to relate them to the sensory characteristics and changes in the cup. There are several ways to influence the properties and quality of coffee by modifying it in the post-harvest process. One of these possibilities is offered by the fermentation step as a sub-process of the washed preparation, which is still very little researched and understood. The company Kaffeemacher GmbH (Münchenstein) started its own fermentation trials with its Santa Rita farm in Nicaragua. Through the network of Swiss Food Research, a cooperation with the ZHAW could be initiated to underpin the project with excellent expertise in the field of fermentation and microbiology in the Food Biotechnology Research Group as well as expertise in the processing and analysis of coffee at the Coffee Excellence Center. Thus the idea grew into a successful Innocheque project (Innosuisse).

Which research questions and with which partners (research institutes, industry, others) were answered? With which specific modification of the post-harvest process, especially by inserting a reposo, is it possible to increase the quality of the roasted coffee?

We were able to confirm that this resting phase of the coffee cherries before the actual processing has a significant influence on the composition of the green coffee bean. Ultimately, increased microbial activity over a longer period of time led to lower pH values in the Reposo process compared to the traditional process. On the other hand, differences in the composition of the ingredients in the coffee could also be detected. While no significant difference in the sugar composition was found, the longer fermentation led to an increase in organic acids in the green coffee from the Reposo process. In addition, the Reposo coffees were characterised by a higher acid sensation even after roasting, which could be detected sensory in the coffee. Overall, the quality of the coffee could be increased by an average of 2 points on the rating scale of the Specialty Coffee Association through the Reposo process described above.

What has the Innocheque achieved and what further developments can be attributed to it?

The experiments carried out within the framework of the Innocheque are a valuable basis for establishing the cooperation between the two teams at the ZHAW, the Food Biotechnology Research Group and the Coffee Excellence Center together with Kaffeemacher GmbH and their possibilities for developing new products.

Development of a portable analysis kit for proof of origin cultures in cheese.

With a grant of CHF 10 000 from the Research Call 2016, Agroscope and SwissDeCode were able to start an evaluation phase to test a portable analysis kit that would reduce the time required in the laboratory from 1-2 weeks to less than one hour by means of genetic testing. In April 2018, it was confirmed that the DNAFoil system is at least as sensitive as the conventional analysis method when it comes to detecting cultures of provenance in cheese. The prototype is on its way to market maturity.

Project for natural decaffeination of tea

From a research call to a research project on to industrialisation. Infré SA and ZHAW have found a long-term cooperation through Swiss Food Research.Together with Infré SA, ZHAW was able to develop a pilot plant for the decaffeination of tea without any solvents.

Projectdescription ZHAW (German)

Recultivation of hemp in Switzerland as a valuable foods source

AlpenPionier and the Institute for Food and Beverage Innovation of the ZHAW in Wädenswil, Germany, researched the question: "Development of an efficient but gentle separation process for the extraction of oil, proteins and other potentially high-quality components from industrial hemp". What motivated AlpenPionier to apply for a research call to Swiss Food Research? Read Carlo Weber's answers.

Interview with Carlo Weber, AlpenPionier

What motivated AlpenPionier to apply for a research call to Swiss Food Research?

At that time we were almost at the beginning of the AlpenPionier company. There was still no company that only had the fixed idea of growing hemp as a food in Switzerland and offering it in various forms as a food. Emanuel from the team had already grown hemp in two fields to produce about 2 tons of hemp nuts, but we used these to produce prototypes and test products such as oil and powder on the market.

In order to further advance the prototyping, we applied for the Research Call in order to be able to investigate much more and more specifically in cooperation with the ZHAW Wädenswil.

How did you find answers to your research questions?

We have formulated the following research question:

"Development of an efficient but gentle separation process to extract oil, proteins and other high potential components from industrial hemp."

The investigations were mainly concerned with the efficient separation of the constituents oil, dietary fibres and protein. The analyses were intended to show which technology is best suited to the process. In addition, figures for the costs and the investment volume of such a plant should come together. The investigations took place in cooperation with the Institute for Food and Beverage Innovation of the ZHAW in Wädenswil.

How did you profit from the Research Call and what further development can be attributed to it?

The Research Call has brought us enormous progress in the research question. On the one hand many questions could be answered, on the other hand it opened up further fields of investigation. In addition, the cooperation with Swiss Food Research has brought about a lively exchange among each other and with other producers and universities. The networking of Swiss Food Research is very extensive and direct with the key players in the industry and companies. This enables contacts to be made quickly with the right people. For a start-up company, support in development and valuable contacts are very, very important for advancing an idea. Swiss Food Research is a very valuable partner.


Information about AlpenPionier: www.alpenpionier.ch/

Success Stories

Depuis 2014, Swiss Food Research a évalué 104 projets avec des experts et financé 57 projets pour un total de CH 507'500.
70% des projets soutenus par Swiss Food Research ont été poursuivis.

Exemples

Un processus contrôlé pour la production de margarine de la plus haute qualité.

Dans le cadre d'un projet InnoSuisse avec Egli Prozesstechnik AG, NTB Buchs a développé un échangeur de chaleur racleur "CO2-Flow-Boiling-Multi-Stage" innovant qui atteint des vitesses de refroidissement extrêmement élevées et permet de régler de manière stable et réglable les profils de température dans les échangeurs-racleurs. Ceci permet de contrôler la cristallisation de la margarine de manière ciblée. Un projet Innosuisse avec: Egli AG, ETHZ et NTB Buchs

Entretien avec le Prof. Christoph Würsch, Institut d'ingénierie informatique, NTB Buchs

Quelle est l'intention de votre projet et dans quelle phase était le projet avant qu'il ne devienne un projet Innosuisse ?

M. Rudenz Egli, propriétaire et CEO de l'entreprise, est venu directement à l'Institut des systèmes énergétiques IES de NTB Buchs avec l'idée d'un circuit de refroidissement amélioré et plus stable pour les échangeurs thermiques. Peter Braun de Swiss Food Research et le Prof. Erich Windhab de l'Institut des sciences alimentaires de l'ETH Zurich, l'idée d'un projet d'innovation à la CTI a été développée dans le but d'optimiser le processus global. Selon nous, le résultat a été un projet d'innovation très réussi entre Egli AG, ETHZ et NTB Buchs.

Qu'est-ce qui vous a motivé (ou motivé l'équipe du projet) à travailler avec Swiss Food Research ?

La FoodTech est un domaine de recherche très innovant et actuel, en particulier en Suisse. C'est pourquoi nous avons décidé de devenir membre de Swiss Food Research en tant que NTB. De nombreux domaines de la technologie des systèmes peuvent contribuer à l'optimisation des processus ou au développement de nouveaux produits ou composants. Nous voulons pénétrer ce marché. Nous bénéficions du réseau de Swiss Food Research grâce aux premiers contacts avec des clients potentiels, à leur expertise et leur conseil et à leurs idées pour de nouveaux projets.

Quelles questions de recherche et avec quels partenaires (instituts de recherche, industrie, autres) ont reçu des réponses ?

Est-il possible d'améliorer encore les vitesses de refroidissement des échangeurs de chaleur racleurs qui sont optimisés depuis 50 ans? Est-il possible de modéliser le processus de cristallisation des graisses à l'intérieur des échangeurs de chaleur racleurs et de l'utiliser comme modèle de processus en temps réel pour le contrôle du processus? La réponse est deux fois oui. L'inconvénient est que les paramètres de processus pour chaque système article doivent être enregistrés empiriquement pour la première fois (identification des paramètres).

Quel a été l'impact de la collaboration avec Swiss Food Research sur le projet et quels sont les développements et les résultats qui en découlent ?

Swiss Food Research nous a mis en réseau avec le meilleur partenaire qui pouvait nous fournir le savoir-faire manquant dans le domaine de l'analyse et de la cristallisation des graisses: l'Institut des sciences alimentaires du professeur Erich Windhab de l'EPFZ. Grâce aux possibilités d'analyse de la viscosité et de la teneur en solides de la margarine at- et in-line, le modèle de procédés a pu être validé en premier lieu.

Optimisation durable de la friture commerciale

La durée de vie de l'huile de friture dans la gastronomie est très limitée. Des processus complexes de décomposition et de réaction conduisent à une dégradation sensorielle et chimique de l'huile pendant la friture. Dans le cadre d'un projet Innosuisse, un système de friture a été développé pour maintenir la qualité de l'huile à un niveau tolérable constant. Un projet d'innovation de Gastrofrit, SV-Group et de la ZHAW - Groupe de Recherche Technologies alimentaires

Entretien avec Nadina Müller, ZHAW, coordinatrice du projet

Quelle est l'intention du projet et dans quelle phase était le projet avant que vous ne sollicitiez le soutien de Swiss Food Research ?

Le partenaire industriel (Gastrofrit, un fabricant suisse de friteuses) souhaitait développer une friteuse pour l'industrie de la restauration qui ne produit plus d'huiles dégradées. Aucun additif chimique n'était autorisé, c'est-à-dire que des mesures purement physiques telles que la protection contre l'oxydation, la filtration ou la cristallisation, ainsi que le renouvellement naturel de l'huile, devaient garantir qu'il n'y aurait plus d'huile de friture à éliminer. Gastrofrit a approché la ZHAW avec cette idée.

Qu'est-ce qui vous a motivé (ou a motivé l'équipe du projet) à solliciter le soutien d'Innosuisse et de Swiss Food Research ?

L'effort de recherche pour un tel projet est important. Ce n'est qu'avec le financement d'Innosuisse (anciennement CTI) que Gastrofrit, en tant que PME, a pu financer ces travaux de recherche. Swiss Food Research a apporté son soutien, en particulier pour la mise en œuvre des idées dans des formulations concrètes pour l'application ainsi que pour la structure correcte du projet de recherche et ses work packages nécessaires, y compris les estimations de coûts.

Quelles questions de recherche et avec quels partenaires (instituts de recherche, industrie, autres) ont reçu des réponses ?

La question la plus importante était la suivante : comment la réaction de détérioration de l'huile de friture aux températures élevées actuelles peut-elle être maintenue à un niveau acceptable et bas avec des processus purement physiques et des méthodes automatisées? Une fois que ces méthodes ont été identifiées, elles doivent être compatibles avec l'utilisation d'une friteuse commerciale et pouvoir être appliquées de manière durable dans la routine quotidienne difficile des cuisines de restauration.

Le partenaire de recherche est l'ILGI, Institute for Food and Drink Innovation de la ZHAW à Wädenswil. Les partenaires industriels sont Gastrofrit, chargé d'intégrer le processus développé dans la friteuse, et d'autre part, le SV-Group, l'une des plus grandes entreprises suisses de restauration, pour tester cette friteuse en pratique.

Quels sont les résultats de l'aide, quels sont les développements ultérieurs et quelle est l'utilisation prévue ?

Le soutien a conduit à une application correcte et convaincante. Surtout, un fort soutien et une forte motivation ont été fournis pour une deuxième soumission afin de poursuivre le projet. Un troisième prototype pour les "essais sur le terrain" est actuellement en construction. Il sera utilisé chez SV-Group Suisse, partenaire d'Innosuisse, dans un lieu de restauration collective très fréquenté.

En même temps, une demande de brevet a été déposée. L'objectif principal du partenaire industriel est d'ouvrir de nouveaux marchés internationaux pour la restauration collective et d'offrir ainsi une production durable pour les processus demandant une friture, grâce à l'huile régénérée. Le composant nouvellement développé sera intégré dans une station de friture Gastrofrit existante (modèle OLFO).

Influence de la fermentation sur la qualité du café

Une fermentation plus longue dans le processus post-récolte a une influence positive sur la qualité du café. Financement du projet par INNOCHEQUE. Partenaire commercial : Kaffeemacher AG Partenaire de recherche : ZHAW - Groupe de recherche en biotechnologie alimentaire

Entretien avec l'équipe du projet

ZHAW, Susanne Miescher Schwenninger, Susette Freimüller Leischtfeld, Sebastian Opitz, Chahan Yeretzian
Kaffeemacher AG, Philipp Schallberger

Quelle est l'intention du projet et dans quelle phase était le projet avant le dépôt de la demande de financement?

Dans ce projet, nous étudions l'influence de la fermentation des cerises de café dans le cadre du processus post-récolte sur la qualité du café torréfié. Le processus post-récolte, qui a lieu immédiatement après la récolte des cerises de café, a lieu entièrement dans les pays producteurs. Le processus traditionnel consiste en plusieurs étapes, au cours desquelles la pulpe doit être séparée des grains de café peu après la récolte. Après ce "depulping", les grains de café sont lavés au cours d'un processus de fermentation afin d'éliminer toute pulpe restante, séchés et préparés pour l'exportation. Aujourd'hui, même un petit changement dans le processus peut entraîner des changements dans la composition du café vert, ce qui à son tour affecte la qualité du café torréfié et, en fin de compte, de la boisson. Dans ce projet, nous avons comparé deux processus post-récolte, le processus traditionnel et le processus "Reposo". Dans le procédé innovant "Reposo", une phase de repos des cerises de café dans des cuves fermées pendant 40 heures a été insérée au début, ce qui a prolongé l'ensemble du processus en conséquence. Avant le projet, nous n'avions que des preuves sensorielles que le procédé "Reposo" améliorait la qualité du café. Cependant, il n'était pas clair quels processus microbiologiques et chimiques durant la fermentation contribuaient à ces changements. Ces processus devaient faire l'objet d'une étude plus approfondie.

Qu'est-ce qui vous a motivé (ou motivé l'équipe de projet) à soumettre un projet à Innosuisse?

On sait depuis longtemps en termes sensoriels que le processus post-récolte des cerises de café a une influence significative sur le profil sensoriel, la qualité et finalement le prix du café vert puis torréfié. Les composants chimiques qui se développent lors de la fermentation des cerises de café sont des précurseurs de l'arôme du café, qui conduisent à la formation de composés aromatiques pendant le processus de torréfaction. Notre motivation est de comprendre les processus microbiologiques et chimiques de base impliqués dans la fermentation des cerises de café et de les relier aux caractéristiques sensorielles et aux changements dans la tasse. Il existe plusieurs façons d'influencer les propriétés et la qualité du café en le modifiant au cours du processus post-récolte. L'une de ces possibilités est offerte par l'étape de fermentation en tant que sous-processus de la préparation lavée, qui est encore très peu étudiée et comprise. La société Kaffeemacher GmbH (Münchenstein) a lancé ses propres essais de fermentation avec sa ferme Santa Rita au Nicaragua. Grâce au réseau Swiss Food Research, une coopération avec la ZHAW a pu être initiée pour soutenir le projet avec une excellente expertise dans le domaine de la fermentation et de la microbiologie au sein du Groupe de recherche en biotechnologie alimentaire ainsi qu'une expertise dans le traitement et l'analyse du café au Coffee Excellence Center. C'est ainsi que l'idée s'est transformée en un projet Innocheque (Innosuisse) couronné de succès.

Quelles questions de recherche et avec quels partenaires (instituts de recherche, industrie, autres) ont reçu des réponses? Avec quelle modification spécifique du processus post-récolte, notamment par l'insertion d'un "Reposo", est-il possible d'améliorer la qualité du café torréfié?

Nous avons pu confirmer que cette phase de repos des cerises de café avant le traitement proprement dit a une influence significative sur la composition du grain de café vert. En fin de compte, l'augmentation de l'activité microbienne sur une plus longue période de temps a entraîné des valeurs de pH plus faibles dans le procédé "Reposo" que dans le procédé traditionnel. D'autre part, des différences dans la composition des composés du café ont également pu être détectées. Bien qu'aucune différence significative dans la composition du sucre n'ait été constatée, la fermentation plus longue a entraîné une augmentation des acides organiques dans le café vert grâce au procédé "Reposo". De plus, les cafés "Reposo" se caractérisaient par une sensation d'acidité plus élevée même après la torréfaction, qui pouvait être détectée de manière sensorielle dans le café. Dans l'ensemble, la qualité du café pourrait être améliorée de 2 points en moyenne sur l'échelle de notation de la Specialty Coffee Association par le biais du processus "Reposo" décrit ci-dessus.

Qu'est-ce que l'Innocheque a réalisé et quelles évolutions peut-on lui attribuer?

Les expériences menées dans le cadre de l'étude de faisabilité constituent une base précieuse pour établir une coopération entre les deux équipes de la ZHAW, le Groupe de Recherche en Biotechnologie Alimentaire et le Centre d'Excellence du Café, ainsi que Kaffeemacher GmbH et les possibilités sur leur ferme Santa Rita au Nicaragua.

Kit d'analyse portable

Avec CHF 10 000 de l'appel à la recherche 2016, Agroscope et SwissDeCode ont pu lancer une phase d'évaluation pour tester un kit d'analyse portable qui permettrait de réduire le temps de laboratoire de 1-2 semaines à moins d'une heure par des tests génétiques. En avril 2018, il a été confirmé que le système DNAFoil est au moins aussi sensible que la méthode d'analyse classique pour détecter les cultures permettant de certifier la provenance des fromages. Le prototype est sur le point d'arriver à maturité sur le marché.

Projet de décaféination naturelle du thé

D'un Research Call à un projet de recherche sur l'industrialisation:
Grâce à Swiss Food Research, Infré SA et la ZHAW ont initié une coopération à long terme.En collaboration avec Infré SA, la ZHAW a pu développer une installation pilote pour la décaféination du thé sans aucun solvant.

Description du projet à la ZHAW

Le chanvre en Suisse: un aliment précieux à cultiver à nouveau

AlpenPionier et l'institut pour l'innovation dans l'alimentation et les boissons de la ZHAW à Wädenswil, ont étudié la question : "Développement d'un procédé industriel de séparation efficace et doux pour l'extraction de l'huile, des protéines et autres composants potentiellement de qualité présents dans le chanvre". Qu'est-ce qui a motivé AlpenPionier à faire appel à Swiss Food Research ? Lire la réponse de Carlo Weber.

Entretien avec Carlo Weber, AlpenPionier

Qu'est-ce qui a motivé AlpenPionier à faire appel à Swiss Food Research ?

A cette époque, nous étions encore au début de d'AlpenPionier. Il n'y avait pas encore d'entreprise, seulement l'idée fixe de cultiver le chanvre comme aliment en Suisse et de l'offrir sous différentes formes à l'avenir. Emanuel, dans l'équipe, avait déjà cultivé du chanvre dans deux champs pour produire environ 2 tonnes de noix de chanvre, mais nous les avons utilisés pour produire des prototypes et tester des produits sur le marché comme l'huile et la poudre.

Afin de faire progresser le prototypage, nous avons demandé de participer à un Research Call afin de pouvoir étudier le sujet plus en détail, en coopération avec la ZHAW de Wädenswil.

Quelle question de recherche et quel institut de recherche y a répondu ?

Nous avons formulé la question de recherche suivante :

"Development of an efficient but gentle separation process to extract oil, proteins and other high potential components from industrial hemp."

Les recherches ont principalement porté sur la séparation efficace des ingrédients, soit l'huile, les fibres et les protéines. Les analyses devaient montrer quelle technologie était la mieux adaptée pour le processus. En outre, les chiffres relatifs aux coûts et au volume d'investissement d'une telle installation doivent être rassemblés. Les recherches ont été menées en collaboration avec l'"Institut für Lebensmittel- und Getränkeinnovation" de la ZHAW à Wädenswil.

Qu'est-ce que le Research Call vous a apporté et quels sont les développements qui peuvent lui être attribués ?

Le Research Call nous a permis de faire d'énormes progrès dans le domaine de la recherche. D'une part, il a permis de répondre à de nombreuses questions, d'autre part, il a ouvert de nouveaux champs d'investigation. De plus, la collaboration avec Swiss Food Research a permis un échange animé entre nous, ainsi qu'avec d'autres producteurs et universités. La mise en réseau de Swiss Food Research est très étendue et directe avec les principaux acteurs de l'industrie et des entreprises. Cela vous permet d'entrer rapidement en contact avec les bonnes personnes. Pour une start-up, le soutien au développement et les contacts précieux sont très, très importants pour faire avancer une idée. A cet égard, Swiss Food Research est un partenaire très précieux.


Informations sur AlpenPionier: www.alpenpionier.ch